Technical Information

NOTICE DE MONTAGE BOOMSTRUT MODÉLE 44010


Les listes de tailles de bateaux vous aideront à sélectionner la bonne taille de Boomstrut pour votre voilier. Ceci est uniquement à titre indicatif étant donné que la longueur de la bôme ainsi que le poids de la bôme et des voiles est variable. Nous conseillons, après avoir lu la notice dans son entièreté, d'installer le système complet si les tiges doivent être recoupées. En conséquence la bôme ne sera pas positionnée correctement mais ceci vous permettra de mesurer la force descendante (avec la voile affalée) à appliquer sur l'arrière de la bôme afin de fléchir les tiges. La force descendante appropriée devrait être approximativement 5kg. Si une force plus ou moins importante est requise, nous vous conseillons de contacter votre revendeur afin que les tiges puissent être échangées pour celles d'un diamètre adapté à votre voilier. Des tiges recoupées ne seront pas échangées.

MERCI D'AVOIR CHOISI LE BOOMSTRUT BARTON. L'INSTALLATION PEUT SE RÉALISER AISÉMENT ET RAPIDEMENT EN SUIVANT CES INSTRUCTIONS:

OUTILS CONSEILLÉS POUR LE MONTAGE:

Tournevis, Scie à dents fines, Perçoir, Mètre, Perceuse multi-vitesse, Mèche de 4.2 mm, Taraud M5 et crayon.

FIXER LA HAUTEUR DE LA BÔME:

Se servir de la drisse principale pour maintenir la bôme au-dessus de sa plus haute position opérationnelle.
Ceci est normalement entre 15cm (6") et 30cm (12") au-dessus de l'horizontale du côté extérieur (voir fig. 1). Note: si la bôme se soulève accidentellement près de 25cm (10") au-dessus de cette hauteur, le Boomstrut se glisse simplement hors de sa fixation sur la bôme. Pour bloquer cette mesure de sécurité, on peut limiter le mouvement de la retenue de bôme (halebas) avec un nœud ou en ajustant la longueur d'une cascade. A ce stade, vérifier que le modèle 44010 est adapté à votre bateau.. La longueur utile minimale est de 66cm (26") et la charge maximale est approximativement 6.3Kg (17lbs) mesurée à l'extrémité de la bôme avec la voile affalée.


Fig. no. 1
Fig. no. 2
Fig. no. 3

POSITIONNER LE BOOMSTRUT

Le Boomstrut fonctionne en s'arc-boutant et, lorsqu'il est tendu, il est à son étirement maximal. Toujours installer le Boomstrut avec la tête des vis de fixations vers le haut. Une fois la hauteur de la bôme fixée et les fixations de mât et de bôme attachées au Boomstrut, le positionner le long du triangle du halebas pour voir s'il est bien en place. La position n'est pas critique tant qu'il n'y a aucune interférence avec la retenue de bôme (halebas). Un angle de 30 à 40 degrés est conseillé entre la bôme et la retenue de bôme/ Boomstrut.

Le Boomstrut est conçu pour s'installer dans l'espace de retenue de bôme (halebas), mais dans quelques cas un repositionnement des points d'attache de ces poulies est nécessaire pour donner suffisamment d'espace.

Si tel est le cas, marquer l'emplacement pour la fixation de mât.

MONTER LA FIXATION DE MÂT

La fixation de mât (voir fig 2) est fournie avec une fixation de lof pour éviter de percer le mât. Ceci doit venir se glisser dans l'ouverture de voile sur le mât jusqu'à la position requise comme marqué précédemment. Resserrer les vis de clamp pour sécuriser. Si la fixation n'est pas adaptée à votre mât, le support de mât en inox devra être attaché directement sur le mât.
En utilisant le support de mât comme gabarit, marquer puis percer le premier trou. Visser le support puis marquer et percer le deuxième trou. Enlever le support, percer le deuxième trou puis fixer le support pour de bon. Il est conseillé d'utiliser du mastic sur le filetage des vis pour éviter toute corrosion. Utiliser une mèche de 4.2mm et un taraud M5 pour réaliser cette opération. Il est plus facile de percer les trous à l'aide d'une perceuse multi-vitesse.

RACCOURCIR LES TIGES SI NÉCESSAIRE

Si le Boomstrut est trop long, suivre les étapes suivantes pour établir la longueur adéquate et raccourcir les tiges.

Défaire les fixations de tiges en bout de mât et glisser les tiges au travers des clamps jusqu'à ce que la longueur souhaitée soit atteinte. Marquer les deux tiges correctement puis couper à la longueur requise à l'aide d'une scie à fines dents.

Replacer les tiges dans les fixations en s'assurant qu'elles s'appuient bien sur les embouts pour les empêcher de glisser. Faire en sorte que l'unité soit parallèle et non tordue par rapport à chaque extrémité puis resserrer les fixations avec la clé Allen.

IMPORTANT: Ne pas raccourcir la longueur totale des tiges de plus de 150mm.

INSTALLER LA FIXATION DE  BÔME

S’assurer que les rod clamps sont bien serrés aux deux extrémités.  Une fois le Boomstrut en position et bien inséré au fond de la rainure dans la fixation de bôme (voir fig 3), marquer l’emplacement de la fixation de bôme sur la bôme.

En se servant de la fixation comme gabarit, marquer, et percer le premier trou. Attacher la fixation de bôme puis marquer et percer les trous restants.  Enlever la fixation de bôme puis percer ces trous.

La fixation de bôme est maintenant prête à être montée en ajoutant du mastic sur le filetage des vis pour éviter toute corrosion.  Utiliser une mèche de 4.2 mm et taraud M5 pour effectuer cette opération.  Il est plus facile de percer les trous à l’aide d’une perceuse multi-vitesse.

DERNIÈRES VÉRIFICATIONS

Après l'installation, vérifier la force de retour en appuyant sur l'extrémité de la bôme. Une force de retour excessive fera fléchir la bôme. Comme référence, avec la voile affalée, seulement 4.5kg (10lb) sont plus ou moins requis pour abaisser l'extrémité de la bôme.

 
 

Si vous avez des questions concernant l'installation de votre Boomstrut, veuillez, dans un premier temps, contactez votre revendeur.

 

 

Back to Technical Info