Technical Information

Sail Handling - Lazy jack kit for yachts up to 9m part no 41150


INSTRUCTIONS DE MONTAGE POUR KITS LAZY JACK BARTON
Pour voiliers jusqu'à 9m (30ft)
Code Produit 41 150

Diagram of 41 143 Cascade Lightweight Lazy Jack Kits

Pour la prise de ris et le stockage rapide de la grand-voile en toutes conditions climatiques. Ce kit comprend nos protections de poulies uniques et convient aux grand-voiles conventionnelles ainsi qu'aux grand-voiles lattées. Disponible en trois tailles adaptées aux voiliers jusqu'à 9m (41 150), 12m (41 151) & plus de 12m (41 152).

Le Kit Prise de Ris Barton utilise conjointement avec le Kit Lazy Jack 41 150 facilite et sécurise cette manœuvre qui peut ainsi se faire à l'abri du cockpit. Pour plus d'information, consultez notre site internet www.bartonmarine.com ou contactez votre revendeur Barton.

 

1. Contenu de votre Kit Lazy Jack:
 

2 x câbles de Lazy Jack avec poulies et pontets à monter sur le mât
1 x Cordage d'ajustement qui passe au travers des poulies et fixations
1 x Poulie à joue (pour la bôme)
1 x Plaque courbe (pour montage de la poulie à joue sur une bôme courbe)
1 x Taquet (pour bôme)
2 x Pontets (pour bôme)
Rivets & vis

   
2. Outils requis pour l'installation Mèches & Tarauds
 

Outils
Crayon
Pinces
Marteau
Perceuse
Tournevis
Perçoir
Mètre
Riveteuse
Scie à métaux
Chaise de mât (si le système est installé avec le mât monté)

Mèche de 4mm & taraud de 5mm pour kit 41 1450
Mèche de 5mm & taraud de 6mm pour kit 41 151 & 41 152
   
 

Note:
En raison des différentes tailles de bateau, toutes les dimensions reprises dans ces instructions ne sont données qu'à titre de guide. Pour assurer le bon positionnement de toutes les pièces, nous conseillons de les scotcher position dans un premier temps avant de percer afin de pouvoir ajuster la position si nécessaire.

   
3. Trouver la position du pontet sur le mât
 

Pour trouver la position du pontet (Diagramme A), établissez la longueur du guindant (mesure P sur votre plan de voile). Le pontet doit être positionné à approximativement 70% de cette mesure. Avec la bôme en position de navigation standard, mesurez à partir de l'amure et marquez les deux côtés du mât.

   
  Diagramme A - Illustration de la mesure à partir du vit de mulet
 
Diagram A - Showing measurement from the tack 
   
4.

Monter les Pontets

 

Un pontet doit être montée sur la ligne médiane de chaque côté du mât pour supporter les cordages du Jack (voir diagramme B). Ces pontets sont déjà montés sur l'unité et doivent être rivetés au flanc du mât. Ils peuvent soit être montés avec le mât déjà en position (à l'aide d'une chaise de mât et l'assistance d'une autre personne) ou sur le mât abaissé.

En se servant des pontets comme gabarit, marquez les trous au perçoir puis percez des trous de 5mm de diamètre dans le mât. Rivetez chaque fixation au mât avec une riveteuse pour rivets en inox.

Note sécurité: assurez-vous d'être bien attaché avant de travailler dans la mature. Vérifiez toujours qu'il n'y a personne en dessous de vous lorsque vous utilisez des outils en hauteur.

   
  Diagramme B - Illustration du positionnement sur le flanc de mât
 
Diagram B - Showing position on sidewall
   
5. Installer les lignes de contrôle et fixations de bôme
 

Sélectionnez le côté de la bôme sur lequel vous souhaitez positionner le taquet d'ajustement et ensuite passez la ligne de contrôle comme dans le diagramme C. Il peut être utile de temporairement scotcher la ligne pour la garder en place.

   
  Diagramme C - Passage du Lazy Jack autour de la bôme.
 
Diagram C - Reeving the Lazy Jack around the boom.
   
 

Il est à présent nécessaire de marquer le positionnement des deux œillets, qui fixent la position arrière de la ligne de contrôle sur la bôme. Pour identifier le positionnement sur la bôme, établissez d'abord la longueur de la bôme (mesure E sur votre plan de voile).

   
  Diagramme D - Positionnement des fixations sur la bôme
 
Diagram D - Positioning the fittings on the boom
 

Les deux œillets arrière doivent être placés à 70% ou 80% de cette mesure. L'œillet avant et la poulie à joues doivent être à 30% ou 40% de la longueur de la bôme.

Ces dimensions peuvent être ajustées si nécessaire pour mieux s'adapter à tout plan de voilure ou à une voile entièrement lattée.
Une fois toutes les positions identifiées, utilisez les fixations comme guide et marquez les trous au perçoir. Percez ensuite à l'aide de la mèche adaptée et sécurisez à l'aide de rivets en inox.

Avant de fixer la poulie à joues , choisissez la position du taquet soit à l'avant ou à l'arrière des poulies car ceci aura un impact sur le cordage et la poulie à joues devra éventuellement être retournée.

En vous servant de la poulie comme gabarit, marquez les trous au perçoir, percez-les et puis fixez avec des rivets sur la bôme.

 
Diagram D - Positioning the fittings on the boom
   
 

Lorsque vous rivetez la poulie à joues, l'espace requis pour la riveteuse est limité et il est donc conseillé d'utiliser une douille d'espacement en laiton ou quelque chose de semblable entre la riveteuse et la poulie pour s'assurer que le rivet est bien aligné.

   
6. Montage du taquet d'ajustement
 

Sélectionnez une position de montage dénuée de tout autre équipement. Basculez la bôme afin qu'elle ne puisse pas accrocher ni la voile ni le flanc du mât. Encore une fois, en utilisant le taquet comme gabarit, marquez les trous et percez-les à l'aide de la mèche adaptée aux vis fournies. Taraudez les trous et faites l'assemblage. Une fois fixées, les vis peuvent s'enlever pour couper l'excédent à l'intérieur de la bôme coupé afin que les lignes de contrôle internes ne s'accrochent pas aux pointes des vis.

L'installation est à présent terminée.

   
7. Ajustement de l'unité
 

Lorsque vous êtes encore à quai, positionnez la ligne du Lazy Jack en hissant la grand-voile et resserrez l'écoute de grand-voile afin que la bôme soit la plus basse possible. Attachez la ligne de Jack en laissant approximativement 70mm de jeu. Cette position devrait éviter que le Lazy Jack n'interfère avec la configuration de voile sur l'eau mais puisse recueillir la voile la lorsque la drisse est relâchée.

Un ajustement complémentaire peut être requis et il est utile de marquer au feutre sur le cordage la position finale correspondant à la position au taquet.

Faites pivoter la bôme et vérifiez que l'ajustement des lignes du Lazy Jack n'accrochent pas les extrémités de la barre de flèche. Remontez l'extrémité de la bôme et faites la basculer pour vérifier qu'il n'y a pas d'accrochage. Si les lignes accrochent, installez une fine longueur de tendeur (non fournie) à une des lignes de Jack, amenez-la autour du mât mais au-dessus du support de la barre de flèche et rattachez-la à l'autre ligne de Jack – voir Diagramme E. La longueur du tendeur doit être ajustée afin que la tension soit suffisante pour empêcher les lignes du Jack de s'enrouler autour de l'extrémité de la barre de flèche sous le vent.

Si le tendeur ne résout pas le problème, il peut alors être nécessaire de repositionner les fixations sur le mât.

   
  Diagramme E - Installation du tendeur au-delà de l'extrémité de la barre de flèche.
 
Diagram E - Fitting Shock cord to clear the spread ends
   
  Note sécurité: Ne déployez jamais une voile quand le bateau n'est pas sur l'eau. Une fois à quai, ne hissez la grand-voile que quand les conditions le permettent, en vous assurant que le bateau est bien sécurisé et qu'il n'y a aucun risque d'empannage.
   
8. Essais voile et vérifications
 

Lorsque vous hissez les voiles lors des essais, vérifiez que les lignes du Lazy Jack ne touchent ni les renforts de voile ni les embouts de lattes. Il est toujours préférable de hisser les voiles quand le bateau est au vent.

Lorsque vous naviguez sous le vent, relâchez la bôme jusqu'à sa position maximale et vérifier encore une fois que les lignes n'interfèrent pas avec les extrémités des barres de flèche. Si tel est le cas, suivez les instructions détaillées dans le paragraphe 7.

   
9. Affaler la grand-voile
 

Tourner au vent et simplement laisser aller la drisse. La voile devrait s'affaler entre les lignes du Jack. Si la voile est rigide, il peut être nécessaire de la tirer mais le Lazy Jack la recueillera. Sachez que la bôme ne tombera pas non plus sur le pont et, avec un peu de pratique, vous souhaiterez peut-être contrôler le pivotement de la bôme avec la tension de la grand-voile. Vous pouvez à présent soit prendre un ris ou ranger la voile.

   
10. Modifications de housse de voile
 

Il sera peut-être nécessaire d'ajuster votre housse de voile pour qu'elle puisse prendre les lignes du Lazy Jack. Lorsque l'installation est terminée et vérifiée, soulevez votre housse de voile et marquez la position des lignes des deux côtés. Votre voilerie pourra rajouter une ouverture supplémentaire, avec fermeture de type Velcro à un coût très raisonnable.

Alternativement, vous pourrez peut être laisser assez de cordage d'ajustement pour permettre aux lignes du Jack de se ranger le long de la bôme en dessous de la housse existante.

   
11. Entretien
 

L'unité Lazy Jack ne nécessite qu'une vérification occasionnelle pour tout problème de friction. Nous conseillons de laver de temps à autre les poulies au tuyau d'arrosage pour enlever les dépôts de sel.

Notre unité comprend des protections de poulies qui réduisent le risque de friction sur la grand-voile.

   

Le kit Lazy Jack est un des nombreux produits ingénieux de Baron. Une large gamme d'accastillage pour voiliers jusqu'à 15m est détaillée dans notre catalogue, disponible sur demande ainsi que sur notre site internet www.bartonmarine.com

Back to Technical Info